top of page

Les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées

Quelle est la différence entre un mâle et une femelle?

Malgré les croyances populaires, une fois stérilisé, il y a très peu de différence entre un mâle et une femelle pour ce qui est de goldendoodle. Le mâle et la femelle ont un tempérament équivalent. Alors comme chien de compagnie que vous choisissiez l'un ou l'autre ne fera que très peu de différence, chaque chien est un individu différent que ce soit un mâle ou une femelle. Les mâles sont tout aussi affectueux et obéissants que les femelles et vice versa. La seule différence est au niveau physique, le mâle sera souvent un peu plus costaud et un peu plus grand que la femelle.

Pourquoi utiliser la cage?

Nous préconisons l'utilisation de la cage pour votre chiot. Ainsi si vous êtes occupés, vous pouvez mettre votre chiot dans sa cage et il sera ainsi en toute sécurité lors de vos absences. N’oubliez pas que votre chiot est comme un jeune enfant qui ne connait pas les dangers et les règles. Il ne vous sert à rien de le chicaner parce qu’il a brisé quelque chose ou qu'il a fait ses besoins dans la maison pendant votre absence. C’est de votre responsabilité de le mettre en lieu sûr lorsque vous n’êtes pas disponible pour lui. Une grande cage de 48 pouces est essentielle pour un doodle standard. Pour un moyen goldendoodle, une cage de 36 ou 42 pouces, pour un mini, une cage de 30-36 pouces et pour un tiny goldendoodle, une cage de 24-30 pouces. Nous ne croyons pas qu’il est nécessaire d’utiliser un séparateur pour la cage de votre chiot. Un jeune chiot ne peut se retenir physiquement plus que x heures. Donc, il ne sert à rien de le confiner dans un coin de cage, il ne sera pas propre plus rapidement. Faites-lui un coin couverture jouet dans la moitié de la cage et le reste libre si jamais il doit faire ses besoins.

Les cours d'obéissance, un MUST pour vous et votre chiot.

Les cours sont axés vers le maître. Ils vous aideront à découvrir le tempérament et le caractère de votre chien. Ils vous aideront à établir une bonne communication entre lui et vous en établissant une relation de confiance par le jeu, l'obéissance et la discipline progressive sans violence.
Vous apprendrez comment vous comporter pour devenir un bon chef de meute respecté et non craint.
Vous découvrirez le potentiel de votre compagnon et apprendrez comment le développer.

Pour choisir une bonne école pour votre chiot, vous devez faire des recherches pour trouver un éducateur canin qui préconise une méthode sans violence, sans collier étrangleur, avec beaucoup de renforcement positif.

À moins d'avoir des difficultés majeures avec votre chiot, nous recommandons à nos clients de ne pas suivre des cours privés.  Allez-y plutôt pour des cours de groupes. Votre chiot y rencontrera différents chiots de son âge et ce sera très bénéfique pour son développement.

Comment traiter votre goldendoodle?

Les GoldenDoodles sont des chiens intelligents. Souvent un simple non suffit. Il ne sert à rien de corriger physiquement votre Doodle. Les gens qui sont trop durs avec leur chiot brisent la belle énergie de leur chien et le rende souvent peureux et craintif face aux humains. Le goldendoodle, avec son mélange de caniche et de golden retriever, est un chien intelligent qui doit être traité de façon intelligente.  Le renforcement positif est la meilleure façon d'éduquer votre chiot. Renforcer les bons coups et les bons comportements par des caresses, des beaux mots, des gâteries et vous serez surpris des résultats rapides que vous obtiendrez avec votre chien.

Stérilisation exigée avant l'âge de 8 mois sur mon contrat?

Il est inscrit sur mon contrat de vente que j'exige de recevoir une preuve de stérilisation avant que votre chiot n'ait atteint l'âge de 8 mois.

Voici donc ce que je pense de la stérilisation d'après mes expériences et celles de mes parents qui ont plus de 15 ans d'expérience en élevage canin.

De nos jours, il est très difficile de s'y retrouver pour les personnes qui adoptent un chiot. Comme il n'y a aucune étude scientifiquement prouvée qui peut donner des preuves que la stérilisation tardive ou hâtive est meilleure ou moins bonne pour votre chiot et bien les avis varient d'un vétérinaire à l'autre.

Un vétérinaire peut se baser sur de nouvelles études pour vous dire que votre chiot doit être stérilisé à tel ou tel âge et un autre peut se baser sur une autre étude qui dit le contraire.

En tant qu'éleveur, en faisant le pour et le contre, j'estime qu'un chiot doit être stérilisé avant l'âge de 8 mois pour éviter toute grossesse non désirée, pour éviter les problèmes de marquage, les fugues, les problèmes de comportements qui ne seront pas inexistants mais qui seront atténués par une stérilisation précoce, etc. etc.

Donc il est inutile de me demander une prolongation pour quelques raisons que ce soit, je suis ferme sur ce point. Si votre chiot n'a pas été stérilisé avant qu'il n'ait atteint l'âge de 8 mois, vous perdez votre garantie sans aucun recours.

bottom of page